vendredi 26 juillet 2013

Les différentes impressions de Scapin sur les autres personnages

Les différentes impressions de Scapin sur les autres personnages

Scapin est un personnage qui remplit de nombreux rôles différents dans la pièce de théâtre, Les Fourberies de Scapin qui a été écrite par Molière est il a d’abord été mis en scène en 1671. L’intrigue de la pièce est pleine d’intrigue et des personnages.  Il y a des hommes qui se sont mariés à deux femmes sans la permission de leurs pères.  Quand les pères découvrent les mariages de leurs fils, ils sont très fâchés.   Au centre de toute l’histoire, on peut trouver le personnage du Scapin.  Les deux des fils pensent qu’ils ont besoin de l’aide de Scapin.  Il peut les aider mais son aide n’est pas totalement simple.  Scapin manipule et escroque tout le monde.  À cause de ses manipulations, chaque personnage a une impression différente du caractère de Scapin et aussi, les spectateurs ont une impression unique des relations entre Scapin et les autres personnages.  Chacun a un autre type de relation avec Scapin, mais les personnages d’Octave et Geronte peuvent montrer comment les différentes visions de Scapin sont vraies et une analyse de la vision des spectateurs peut montrer le vrai caractère de Scapin. 
           
Octave a besoin de l’aide de Scapin parce qu’il s’est marié avec une fille et il n’a pas la permission de le faire.  Il n’a pas la permission de son père et aussi il a besoin d’argent afin de garder sa femme.  Il sait qu’il est dans un tas d’ennuis et il a besoin d’une ruse pour se sortir du pétrin.  Scapin a dit qu’il peut l’aider mais il n’est pas sûr s’il doit le faire ou non.  Afin de convaincre Scapin, Octave présente Scapin à son amoureuse, Hyacinthe, en disant « voici un homme qui pourrait bien, s’il le voulait, nous être dans tous nos besoins d’un secours merveilleux » (I.3.46-48).  Il est clair que dans l’avis d’Octave, Scapin est un homme bon qui ne peut rien faire de mal.  Il convainc Scapin de l’aider. Scapin peut obtenir l’argent dont le couple a besoin.  À cause de l’aide que Scapin lui donne, Scapin devient un héros pour Octave.  À un moment donné dans la pièce, Octave dit « Mon cher Scapin, que ne dois-je point à tes soins ! Que tu es un homme admirable ! et que le Ciel m’est favorable de t’envoyer à mon secours » (II.3.6-8).  Il est vrai que pour Octave, Scapin est un homme bon, mais cela n’est pas vrai du tout pour les autres personnages. L’humeur de la scène vient du comique de caractère.  Octave pense une chose sur Scapin quand les spectateurs savent qu’il est plus complexe que Octave pense.

            Pour Géronte, Scapin est frustrant et pas quelqu’un d’être admiré.  Il a de bonnes raisons d’être en colère contre Scapin.  Scapin piège Géronte pour qu’il rentre dans un sac afin de se cacher des ennemis qui ne sont pas réels.  Scapin prétend être les ennemis et il le bat avec un bâton quand Géronte est dans le sac.  La scène est drôle parce qu’il y a le comique de situation.  Géronte est dans un sac et Scapin imite les faux ennemis.  La situation est un peu ridicule et vraiment amusant. Compréhensible, quand Géronte découvre ce que Scapin essaie de faire, il est fâché.  Il dit « Ah ! infâme ! Ah ! traître ! Ah ! scélérat ! C’est ainsi que tu m’assassines ! » (III.2.162-63).  Et aussi, Géronte n’est pas heureux qu’il a donné cinq cents écus et il dit « je prétends faire de lui une vengeances exemplaire » (III.6.14-15).  L’opinion de Géronte au sujet de Scapin est complètement différente de l’opinion d’Octave.  Pour Géronte, Scapin est un « scélérat » et quelqu’un qui doit être puni.  Il n’est pas un héros du tout ; il est le méchant.   La raison qui explique la différence d’opinions réside dans le fait que les deux personnages ont chacun eu une expérience différente avec Scapin. 

            Les spectateurs ont l’avantage de savoir plus de choses sur le caractère de Scapin parce qu’ils entendent les choses qu’il a dit à part.  Par exemple, il dit sur Géronte, « il ne peut digérer les cinq cents écus que je lui arrache, mais il n’est pas quitte envers moi, et je veux qu’il me paie en autre monnaie l’imposture qu’il m’a faite auprès de son fils » (II.7.165-68).  Les spectateurs savent que Scapin n’est pas juste un scélérat, il a des raisons pour faire les choses qu’il fait. Scapin n’est pas un héros comme Octave le pense mais ce n’est pas non plus un homme terrible comme Géronte le pense.  À cause du fait qu’ils ont toutes les informations, les spectateurs savent que Scapin est un homme très intelligent et très rusé mais aussi qu’il n’est pas parfait et qu’il fait des choses méchantes.  Tout cela rend le comique de la pièce parce que les spectateurs peuvent rigoler aux personnages qui ne savent beaucoup et aussi ils savent que l’intrigue va dégénérer en quelque chose dramatique et drôle.
           

Le personnage de Scapin est intéressant parce qu’il est le même personnage dans toute la pièce mais selon la manière dont il parle, il pourrait être des gens complètement différents selon à qui il parle.  Molière l’a fait peut-être pour enseigner des leçons aux spectateurs.  Une leçon est l’idée que si on n’a pas toutes les informations, on ne peut pas porter de jugements sur quelqu’un.  Une autre leçon est que le comportement de quelqu’un dans une situation n’indique pas nécessairement comment il agit dans une autre situation.  Et aussi, les différents côtés de Scapin créent un personnage intéressant et amusant.  Il est au centre de toute l’intrigue et il enseigne quelques bonnes leçons et divertit le public.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire